Photos de Flickr

Miel mono-floral

les Miels Mono-Floraux produits sur l’exploitation…….

 

Le Miel de Romarin………..

                                                      -Miel produit à Durban-les -Corbières-

Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires[1]. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins. C’est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C’est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques.

Le miel de romarin est délicat et intense en même temps. Sa couleur ambrée est le reflet du soleil des Corbières et de la plaine du Roussillon. Produit de Durban-les -corbières à Opoul en passant par le col de Feuilla, il saura vous séduire par son onctuosité et sa saveur citronné.

Outre ses différentes saveurs, le miel de Romarin stimule les fonctions hépatiques, augmente les sécrétions biliaires dans le cas d’ulcères, il est également conseillé en cas d’asthme et de difficultés digestives.

A consommer sans modération

Disponible en 500 et 125 gr

Le Miel d’ACACIA………………… 

   acacia1

                                        – Miel produit dans les Pyrénées Ariégeoises –

Le miel d’acacia, ou plus précisément, le miel de Robinier faux acacia, est un miel de début de saison très apprécié par les amateurs. Miel liquide à la couleur d’ambre clair et transparente, le miel d’acacia est récolté en Mai & Juin sur tout le territoire français. Seul arbre à proposer un important et délictueux nectar dans cette période de l’année, le robinier, arbre à fleur blanche de la famille des Fabacées, compte plus de 1500 espèces à travers le monde.( voir photo  au-dessus)

  • Les principales caractéristiques du Miel d’acacia :

Le Miel d’acacia a pour particularité d’être un miel liquide et doux, de la teinte claire à jaune clair. Au parfum délicat alliant notes florales et fruitées, le miel d’acacia se reconnait facilement par son éclat & sa brillance, et en bouche, par la sensation de chaleur qu’il dégage.

Outre ses atouts gustatifs, le miel d’acacia est aussi un miel ayant pour particularités d’être un régulateur intestinal. Calmant & reconstituant, il peut être «prescrit » aux jeunes enfants souffrant de troubles gastriques, et comme la plus part des miels, lors d’une attaque bactérienne sur les bronches, grippe et toux, pour tous.

  • La conservation d’un miel d’acacia :

Le miel d’acacia doit être conservé à l’abri de la lumière, et surtout à température ambiante.

 

Le Miel de Châtaignier…………

                                    Miel produit dans les Pyrénées- Ariégeoises –

Le châtaignier est un arbre majestueux (25-35 m, pouvant mesurer 4 mètres de diamètre à la base) à cime large bien branchue et à grandes feuilles caduques aux bords en dents de scie et pétiole court (feuilles disposées en spirale, oblongues-lancéolées aiguës, vert luisantes dessus, pouvant aller jusqu’à 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large) riches en tanins (pour l’essentiel de  tanins ellagiques tels que castalaginee et vescalagine).(Photo fleurs au dessus).

Le miel de châtaignier est un miel de début d’été (fin juin – juillet) très apprécié par les amateurs. Miel liquide à la couleur très foncé, ce miel est récolté sur tout le territoire français.

  • Les principales caractéristiques du Miel de châtaignier :

Le Miel de châtaignier a pour particularité d’être un miel liquide et très tanique, de la teinte très sombre. Au parfum délicat alliant notes florales et fruitées, le miel de châtaignier se reconnait facilement par son éclat & sa brillance, et en bouche, par la sensation de chaleur qu’il dégage.

Outre ses atouts gustatifs, le miel de châtaignier est aussi un miel ayant pour particularités de facilité la circulation sanguine, il est Antianémique, favorise la circulation sanguine. Il est reminéralisant et dynamogénique (qui accroît l’activité, le tonus physique ou psychique d’un organisme)

La conservation d’un miel de châtaignier :

Le miel de châtaignier doit être conservé à l’abri de la lumière, et surtout à température ambiante.