Photos de Flickr

Pollen

Une « Superprotéine »

Grâce à des brosses à pollen situées sur leurs 2émes paires de pattes, les abeilles récoltent les pollens de fleurs dotés de substances antioxydantes pour les protéger dans leur mission pollinisatrice essentielle à la biodiversité.

 

Aliment protéiné de la ruche, il contient tous les acides aminés essentiels. Il est naturellement riche en vitamines du groupe B, en fibres solubles et insolubles.  Chaque origine florale lui confère des atouts nutritionnels supplémentaires.

 

L’abeille a enrobé les grains de pollen de précieux ferments lactiques, élevés sur le nectar à l’intérieur de la ruche, pour former les pelotes. Dans l’organisme, cette combinaison riche en nutriments procure une agréable sensation de bien-être intérieur.

ruche en pollinisation apinature

 

De la fleur à la rucheabeille pollen apinature

Au fil des fleurs, les abeilles récoltent le pollen sur les étamines des fleurs. Elles forment alors des pelotes qu’elles déposent dans leurs corbeilles.
De retour à la ruche, elles traversent sans danger des grilles en plastique les obligeant à laisser s’échapper une partie des pelotes de pollen dans un tiroir.

APINATURE vous propose du pollen issu de 2 modes de conditionnement ;

Un pollen frais congelé aussitôt récolté par APINATURE : lepollen est congelé en attendant d’être trié et conditionné.

Un pollen frais séché : aussitôt récolté, il est disposé sur des claies pour séchage « au vent »,  méthode utilisée pour les raisins « secs de Corinthe ».

APINATURE  a sélectionné pour vous des origines florales remarquables et vous propose une gamme de plusieurs origines florales.

Comme les plantes dont il est issu, le pollen se décline suivant ses origines florales et change alors de couleur, de saveur et de composition nutritionnelle. Chaque fleur lui ayant alors confié une compétence particulière.

 

Consommation

La cure conseillée est de 2 pots de 220g (soit environ 6 semaines) 2 à 3 fois dans l’année. Prendre 1 cuillerée à soupe au cours du petit déjeuner pour un adulte (1 cuillerée à café pour un enfant de 2 à 12ans). Le Pollen consommé avec des fruits frais, un yaourt ou avec une compote. On peut le consommer tout au long de l’année si on en ressent le besoin…

Conservation

Le pollen frais se conserve au réfrigérateur et au congélateur. Versez l’équivalent de 6 cuillères à soupe de Pollen dans un bol que vous placerez au réfrigérateur. Ne le recouvrez pas hermétiquement. Remettez le reste dans le pot en congélation. Procédez ainsi tout au long de la cure. Les pots non entamés se conservent en congélation.

Les risques liés au phénomène congélation/décongélation sont inexistants car les pelotes de pollen ne renferment aucune flore bactérienne pathogène. D’autre part, les grains de pollen sont des cellules à très faible teneur en eau (environ 8%). Cette teneur en eau n’est pas suffisante pour éclater les cellules lors de la congélation et au dégel, il n’y a ni écoulement de jus, ni d’oxydation rapide due à la détérioration des membranes

 

logo apinature arrondi4